Pour ce 6ème portrait, nous vous présentons Audrey (même si vous la connaissiez déjà un peu!…) Ancienne directrice artistique, passionnée de photographie, d'architecture, de tout ce qui est insolite ou caché dans la capitale, Audrey nous permet de voir Paris d'un autre oeil, grâce à son blog Et si on se promenait à Paris. Ses photos lui ont permis de gagner plusieurs concours, et certaines font même la couverture de magazines immobiliers les plus lus…Bref, voici la plus artiste de notre équipe en images !
En quelques mots, ton parcours ?
J'ai bossé une dizaine d'années dans le web en tant que graphiste puis directrice artistique.
Comment es-tu devenue "dénicheuse d'apparts" ?
A la naissance de ma fille, j’ai eu envie d’autre chose. J’ai commencé un blog sur Paris, où je mettais des photos de mes balades… et puis Stéphane Plaza est arrivé ! Avec son émission « Recherche appartement ou maison », c’est clairement lui qui m’a fait découvrir ce métier et donné l’envie de tester.
D'où viens-tu ?
Pourquoi avoir choisi Paris ?
Comme beaucoup de monde, j’y suis venue pour les études. Je ne savais pas du tout si je m'y plairais ! Quand on vient de province, on entend toutes sortes de préjugés sur la vie parisienne du style "métro boulot dodo", "les parisiens sont des gens stressés"… Je n’y ai vu pour ma part que des bons côtés : une ville superbe à découvrir, des concerts en veux-tu en voilà, des expos… voilà 13 ans que j’y suis !
Grâce à ton métier, tu parcours tout Paris en long, en large, et en travers... mais si tu étais un arrondissement, un seul, tu serais…?
Le 20ème où je vis actuellement. J’aime mon quartier et ses petits commerces, le Père Lachaise où je vais souvent traîner… On a un peu l’impression d’être hors de Paris et c’est ça qui me plaît. Par contre, j’avoue que j’aimerais que mon quartier soit plus propre.
Et une rue en particulier ?
La rue des Thermopyles dans le 14ème. Une rue à l'esprit village comme j'aime, et elle me rappelle mes premières années à Paris, j'habitais juste en face à l’époque.
Si tu étais un parc ou un jardin ?
Le square des Grès en plein coeur du village Saint-Blaise dans le 20ème. Il est envahi par les chats du voisinage, et par la glycine au printemps… des jeux pour les petits, et des tables de ping pong pour les grands, mais jamais bondé car peu connu.
Une boutique ?
Impossible de n’en choisir qu’une ! Les Fleurs, boutique incontournable pour les filles qui aiment les accessoires (passage Josset dans le 11ème), la boutique de chaussures Patricia Blanchet (rue Beaurepaire dans le 10ème), Fleux boutique déco rue Saint-Croix de la Bretonnerie, Pain d'épices, une charmante boutique de jouets du passage Jouffroy, dans le 9ème arrondissement.
Un objet déco ?
A défaut d’avoir un porche avec une balancelle comme chez les Américains, j’aimerais avoir un jour une chaise suspendue en osier, comme une de celles-ci :
Et si tu étais un restaurant ?
La Petite Fabrique rue des Vignoles dans le 20ème. Un resto entièrement bio à la déco hyper sympa.
On y mange bien, l’accueil y est chaleureux, et surtout on peut se parler sans avoir à crier (ce qui devient rare à Paris je trouve).
Et si tu étais un style d'appart ?
Un appart avec une verrière pour ne jamais manquer de lumière !
De toutes tes recherches, quelle est celle dont tu es la plus fière ?
Une recherche qui a duré 10 mois pour une personne qui habitait en province.
Bertrand voulait trouver un appartement lumineux, en étage élevé avec ascenseur, bien exposé, avec le charme de l’ancien, au calme, et dans une copro soignée pour y passer sa retraite. Son autre critère : pouvoir aller au Louvre à pieds.
Mon boulot a été non seulement de trouver l’appartement, mais aussi et surtout de convaincre le propriétaire qu’il s’agissait de l’appartement rêvé de mon client. Pas facile en effet de faire accepter une offre faite par quelqu’un qui n’a pas vu l’appartement.
Et celle qui t'a fait le plus transpirer ?
Une recherche pour une famille qui cherchait un 4 pièces avec du charme dans plusieurs arrondissements de Paris. 8 mois de recherche plus tard, je leur montre l’appartement parfait et ils m’annoncent qu’ils partent s’installer à l’étranger. #fail
Ce sont les risques du métier !
Qu'aimes-tu particulièrement dans ton métier ?
Aucune journée ne se ressemble. C’est très agréable, on fait sans cesse de nouvelles rencontres,
Photographe !
Allez, dernière question ! Si tu devais changer quelque chose dans Paris, ce serait… ?
Moins de voitures, moins de gens, bref comme Paris au mois d’août ! Et un peu plus d’audace architecturale svp !